top of page
Photo du rédacteurBOCHU Gaïtan

La route des EOPN : du CIRFA au cockpit

Avertissement : les informations ci-dessous datent de la période COVID. Certains détails, notamment les lieux, dates et le déroulement de certaines épreuves, ont pu évoluer. Considérez cet article comme un aperçu général du processus. Pour les informations les plus récentes, consultez les sources officielles de l'Armée de l'Air.

devenir pilote de chasse

Parlons EOPN ! Comme pour les EOPAN, tout débute par un passage au CIRFA... Un léger entretien afin de connaître vos motivations pour la profession. Cet entretien n'est pas une épreuve, c'est un moment de partage et d'écoute auprès de votre référent(e) CIRFA. Vous pourrez ensuite constituer votre dossier et serez convoqués quelques temps plus tard sur la BA705 de Tours.


Premier contact EOPN : arrivée à Tours

Les sélections se déroulent toute l'année, donc postulez quand vous pensez être prêts ! Vous arriverez à la gare de Tours un dimanche. Consultez les horaires car peu de bus passent ce jour-là. L'arrêt est sur la petite place devant la gare. Faites attention à bien mettre votre GPS pour rejoindre la 705 et non l'aéroport de Tours.


Toute la sélection se réunira devant les grilles de la base, puis vous échangerez votre CNI contre un badge. Vous récupérez votre CNI en partant de la base. Direction votre bâtiment où vous déposerez vos valises. Les chambres seront faites aléatoirement par groupes de 4. Direction le mess pour votre premier repas et dodo ! À vous de choisir aussi : douche matin ou soir.



Vous ferez chaque matin votre valise car vous pourrez partir le soir-même (sauf à partir de mercredi pour les sélectionnés). Lundi et mardi sont les seuls jours éliminatoires sauf exception. On vous emmènera après le mess et le brossage de dents dans une salle où vous passerez la plupart de votre temps d'attente.



Jour 1 : premiers tests techniques

Le palonnier

Un cockpit de fortune, un palonnier, 3 barres et un viseur. Vous devez aligner votre curseur sur la barre s'illuminant. Le test dure environ 15 minutes. Attention à vos jambes ! Contrairement à un véritable palonnier dont le contrôle est plutôt aisé, celui-ci est bien plus lourd : le palonnier déplace le cockpit... Des jambes musclées

sont donc un avantage. 



Attention à ne pas donner de trop forts coups de jambes. Essayez de rester en équilibre constant gauche-droite. Si votre cockpit part complètement à gauche ou tout à droite, il sera difficile de le balancer à nouveau donc restez minutieux ! De plus, votre temps de visée est chronométré (un « clic » indique que votre visée est correcte).


Les tests psychotechniques (TAMI-C)

Vous attendrez que tout le monde passe pour accéder au TAMI-C (sorte de tests psychotechniques).


  • Des dés, des dominos, de la mémorisation, rien de bien méchant. Vous aurez également de l'orientation : définir la position d'un avion dans l'espace en observant son horizon artificiel. 


  • Un test de lecture de données sur tableau, un test de lecture d'instruments (il faut aller vite sur celui-ci, les questions sont simples mais nombreuses). 


  • Un test de priorisation : avoir des possibilités et choisir la meilleure le plus vite possible selon certaines variables (ce test change assez souvent de scénario, avant il concernait la trajectoire de 2 drones pour qu'ils ne se percutent pas, puis le scénario se basait sur un pilote de vaisseau spatial devant attaquer ou non...).


  • Un test de langue française : des mots plus ou moins connus, vous devez les associer à leur synonyme.


  • Et le dernier test : les mathématiques. Ce test dure 45 minutes pour 30 questions. Certaines sont très simples et d'autres plus compliquées. Le test demeure cependant plus simple que celui des EOPAN. Vous y trouverez des problèmes aéronautiques du type : un avion 1 à x vitesse et un avion 2 à y vitesse, à quelle heure aura lieu leur croisement ou dépassement... Mais également un peu de volume et de calculs. Attention au temps !


Dans tous les cas, vous DEVEZ et vous avez l'OBLIGATION de connaître le site CockpitSeeker. Les tests EOPN y sont représentés et des annales y sont également disponibles (certaines questions du site sont EXACTEMENT les mêmes le jour-J).


Première sélection effectuée, certains partent, d'autres restent pour continuer les sélections. L'après-midi est simple pour les restants : test de personnalité ! Des questions banales qui aideront le/la psychologue plus tard dans la semaine.




Jour 2 : SECPIL et évaluations théoriques

Le SECPIL : l'épreuve redoutée

Jour de la bête noire des EOPN : le SECPIL ! Vous passerez 2 par 2 dans une reproduction de cockpit avec casque et « verrière » fermée. Le test se déroule en 5 phases de 5 minutes. Vous devez d'abord suivre un objectif au palonnier (gauche-droite) puis le manche s'ajoutera à la partie. Vous devrez alors suivre un point lumineux sur fond noir formant des signes infinie (CO).


Attention, roulis et tangage sont réels ! Attachez bien vos sangles. S'ajoutent ensuite des chiffres sur un petit écran que vous devrez additionner au fur et à mesure en les annonçant au micro. Le résultat final sera à transmettre sur un clavier. 


Une alarme retentira si vous êtes trop éloignés des objectifs (certaines seront fake). Il existe un programme sur internet reproduisant fidèlement le SECPIL. Avec un manche et un palonnier, vous pouvez vous entraîner à ce test.


Pour les additions de chiffres, n'hésitez pas à vous entraîner également... Mieux vaut vous concentrer sur le pilotage que perdre du temps sur le calcul mental. Très simple : prenez un jeu de cartes, enlevez les valeurs : As, 10, Valet, Dame et Roi. Retournez le paquet et piochez les cartes en les comptabilisant le plus vite possible. Le total doit être de 176.


Tests théoriques : culture aéro et anglais (EOPN)

Pour finir ce deuxième jour, vous aurez tout d'abord un test de culture générale/scientifique/aéronautique. Le BIA est toujours un plus ! Des dates, des aéronefs, des phénomènes physiques... Encore une fois, CockpitSeeker forme et entraîne très bien sur ces questions.


Et enfin un test d'anglais. 150 questions niveau bac. Si votre note d'anglais est en-dessous de 10/20 : élimination. L'épreuve présentée sur CockpitSeeker y ressemble beaucoup, néanmoins certaines fautes y sont présentes alors attention !




Jour 3 : épreuves collectives et entretiens

Épreuve de groupe

Vous remplirez d'abord un nouveau test de personnalité puis direction l'épreuve de groupe ! 

Sur une table ronde, on vous partage le même document et un problème. Chacun y travaille de son côté puis vous mettrez en commun une réponse dans un temps imparti. 

Le document est très long, ne vous attardez pas sur des données inutiles. Au moment de la mise en commun, chacun voudra prouver sa valeur alors attention à ce que la volonté de faire ses preuves ne déborde pas. Vous aurez à votre disposition un tableau blanc. Le but est de déceler les candidats aptes à la formation officier (à éventuellement diriger) alors parlez intelligemment : parler pour « prendre la parole » jouera contre vous. Évitez tout de même de rester dans votre coin à observer pendant 20 minutes.


Épreuves sportives

Place au sport ! Attention, il se peut que les épreuves sportives se déroulent juste après le repas donc attention à ne pas trop manger. 

1. Tractions en pronation : 18 tractions pour la note max. 

Attention chaque traction est scrutée : pas de balancier avec les jambes, menton au-dessus de la barre et bras tendus en bas. 

Pour les femmes : suspension en pronation. Le menton doit demeurer au-dessus de la barre. Note max : 59 sec.

2. Luc léger : entraînez-vous ! 

On ne progresse pas au Luc léger en courant mais en le faisant ! 20 m espacent deux plots, vous faites des aller-retours à chaque « bip ». Échauffement de 2 minutes et c'est parti ! Chaque palier augmente la vitesse de 0,5 km/h. Téléchargez la bande son ! 

Note max : palier 12 et 30' pour les hommes et 9 et 30' pour les femmes. Pensez à ne pas partir trop vite. Au-delà du palier 9, c’est le mental qui joue.



Entretiens finaux

  • Entretien avec le psychologue : vos motivations, vos choix de parcours, votre famille, votre environnement, vos choix… A titre d’exemple : “Prêt à donner la mort ? Votre famille vous soutient ? Pourquoi pas l'ALAT ? Quid du civil ? Derniers livres lus ?”, “3 qualités, 3 défauts ?”



  • Entretien avec les pilotes : 2 pilotes opérationnels mesurent votre motivation. Rien ne sert de citer tous les escadrons par cœur. La passion et les connaissances sont demandées et non le par cœur. Quel est votre dernier meeting ? Que signifie GBU ? Où les Rafale sont-ils déployés actuellement ? Quels hélicos sont présents sur telle base ? D'autre part, on vous demandera vos préférences : chasse, hélico, transport ou drone. Vous devez avoir une connaissance des 4, sans quoi, ils se feront un plaisir de vous poser des questions sur votre domaine de faiblesse ! 


Terminé ! Vous pourrez prendre votre train retour le jour même ou le lendemain. La commission aura lieu quelques semaines/mois plus tard selon la période de votre passage.




Conseils pour réussir


N'oubliez pas, s'informer et s'entraîner AVANT est ce que vous pouvez faire de mieux (CockpitSeeker, même si le service est payant, il s'agit de votre carrière).


Enfin : c'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir.


232 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page